Inhumation & Crémation

Inhumation et crémation : faire un choix éclairé 

Lors de l’organisation des obsèques, nous demandons à la famille quelles sont les dernières volontés du défunt. Suivant les derniers vœux exprimés, une cérémonie d’inhumation ou de crémation est organisée. Nous vous conseillons alors dans le choix d’un cercueil et d’un monument funéraire ou cinéraire.

Se renseigner sur l’inhumation ou la crémation
Inhumation & Crémation

Une équipe à l'écoute

Vous avez un proche défunt, vous souhaitez organiser un contrat de prévoyance : nous sommes à votre écoute.

Respect et conseil

Quels que soient votre culte et vos convictions religieuses, nous les respectons et veillons à réaliser vos dernières volontés.

Une équipe qualifiée

Transport de corps, organisation de cérémonie, toilette mortuaire : toute notre équipe est qualifiée et expérimentée.

Disponibles et réactifs

Une permanence téléphonique 24h/24 nous permet d'intervenir à tout moment en cas de décès.

Inhumation vs
crémation :

deux techniques funéraires différentes

L’inhumation est une pratique funéraire qui consiste à placer le corps du défunt dans la terre ou dans un caveau. On parle alors d’enterrement. La crémation consiste à introduire le corps du défunt dans un four crématoire pour en récupérer les cendres. Ces dernières sont alors déposées dans une urne.

Inhumation vs crémation :
où se déroulent-elles ?

L’inhumation se déroule au cimetière. Le défunt est déposé dans le cercueil ou ses cendres dans une urne. L’inhumation est en général réalisée dans une concession funéraire du cimetière. Cette concession correspond à une parcelle de terre acquise par la famille. Par exception et sous certaines conditions, elle peut être autorisée sur un terrain privé. La crémation a lieu au crématorium. Les cendres peuvent ensuite être stockées ou dispersées dans plusieurs lieux :

– l’urne funéraire peut être placée dans un columbarium ;

– elle peut être inhumée dans un cavurne ;

– elle peut être scellée sur un monument ;

– les cendres peuvent aussi être dispersées dans un jardin du souvenir ou en pleine nature quand cela est autorisé.

Quelle est la réglementation en ce qui concerne l’inhumation et la crémation ?

L’inhumation comme la crémation doit être pratiquée dans les 6 jours suivant le décès. L’une comme l’autre implique de réaliser différentes démarches administratives dont les Pompes Funèbres Alain Leydet se chargent.

Avant d’effectuer toutes formalités administratives, il nous faut obtenir une demande signée du membre de la famille qui sollicite les obsèques ainsi qu’un acte de décès.

Share by: