Cérémonie d'obsèques

Organisation de cérémonie d’obsèques laïque ou religieuse

Les Pompes Funèbres Alain Leydet accompagnent les familles jusqu’au dernier hommage. Conscients qu’il est difficile de préparer quoique ce soit en cette période difficile, nous organisons la cérémonie d’obsèques, qu’elle soit civile ou religieuse. Il s’agit pour la famille de se recueillir une dernière fois auprès du défunt.

Se renseigner sur les cérémonies d’obsèques
Cérémonie d'obsèques

Une équipe à l'écoute

Vous avez un proche défunt, vous souhaitez organiser un contrat de prévoyance : nous sommes à votre écoute.

Respect et conseil

Quels que soient votre culte et vos convictions religieuses, nous les respectons et veillons à réaliser vos dernières volontés.

Une équipe qualifiée

Transport de corps, organisation de cérémonie, toilette mortuaire : toute notre équipe est qualifiée et expérimentée.

Disponibles et réactifs

Une permanence téléphonique 24h/24 nous permet d'intervenir à tout moment en cas de décès.

Comment se déroule la cérémonie
d’obsèques laïque ?

La cérémonie laïque, aussi appelée cérémonie civile, ne suit pas de modèle préétabli. Pour ce type de cérémonie, la famille est donc totalement libre de choisir et de préparer le dernier hommage qu’elle souhaite donner au défunt. Souvent, elle s’organise entre la lecture de textes de cérémonie et la lecture de poèmes ou de discours par les proches de la famille. Les musiques préférées et des images ou vidéos du défunt peuvent être diffusées.

Organisation de cérémonie d’obsèques religieuse
toutes confessions confondues

— Cérémonie catholique : pendant un rite catholique, une messe est généralement organisée avant l’inhumation ou la crémation.

— Cérémonie protestante : une cérémonie au temple ou au centre funéraire a lieu avant l’inhumation ou la crémation.

— Cérémonie juive : une toilette purificatrice est réalisée après le décès. La cérémonie se tient au cimetière ou le rabbin effectue son oraison funèbre et la prière des morts.

— Cérémonie musulmane : une toilette purificatrice est réalisée. Le corps du défunt est alors enveloppé dans un linceul blanc et son visage orienté vers la Mecque. Le cercueil est accompagné par l’imam jusqu’au cimetière pour effectuer les prières funèbres.

— Cérémonie orthodoxe : il n’y a pas de toilette rituelle et le corps est présenté bras croisés sur la poitrine. L’inhumation a lieu trois jours après le décès.

— Cérémonie bouddhique : la crémation est la pratique la plus courante. Des prières accompagnent la crémation pour orienter la conscience dans la bonne direction.

Share by: